Nos interventions, questions, débats et analyses
(vidéos publiques - extraites de Facebook page de la Ville de Barr)
Retour sur les points sur lesquels nous sommes intervenus
Intervention de Laurence MAULER
Notre analyse, nos commentaires :
Le groupe « Barr, démocratie et transparence » se déclare officiellement comme un groupe d’opposition et vote contre l’adoption du budget 2024 proposé par la majorité municipale.
L’avenir financier de la commune : Dans un contexte où les finances publiques de la France sont préoccupantes et se dégradent, il s’agirait à l’échelle locale de prévoir des efforts d’économies bien plus considérables et plus significatifs.
Des investissements au coup par coup, dans des projets coûteux sont privilégiés au détriment des services essentiels qui ne sont pas rendus à la population.
Un budget communal sincère et responsable vise à atteindre bien d’autres objectifs essentiels tels que répondre aux besoins de la population en matière d’éducation, d’infrastructures pour les jeunes, pour les séniors, en matière de culture, de préservation du patrimoine et des ressources naturelles, et de réduction des inégalités en soutenant notamment les plus vulnérables et surtout en préparant la commune à relever les défis de demain.
Les choix de l’actuelle majorité municipale fragiliseront la commune et creuseront les inégalités au sein de la population.
Intervention de Roland STORCK
Notre analyse, nos commentaires :
Interrogations sur la différence des montants pour les locaux situés au 5 rue des Tanneurs
(Barr Entr’Aide et la Friperie), les deux surfaces étant pourtant identiques. Cf plan ci-dessous
Interventions de Roland STORCK et Laurence MAULER
Notre analyse, nos commentaires :
L’UTMB est une entreprise internationale dont le chiffre d’affaires s’élève à 10 millions d’euros. Interrogée sur les retombées économiques 2023 à l’échelle de Barr, la Maire n’apporte aucun élément chiffré et regrette la fermeture de certains restaurants lors du trail. Elle reconnait que le versement, par la Ville de Barr, d’une aide financière de 15 000 euros à l’UTMB vise à soutenir la communication du groupe UTMB. En plus des 15 000 euros versés, d’autres dépenses sont engagées par la Ville de Barr pour les installations et les aménagements durant le week-end.
Le groupe Barr, démocratie et transparence a voté contre le versement d’aides publiques à une entreprise privée qui ne garantit aucune retombée pour les acteurs économiques de la ville.
Intervention de Laurence MAULER
Notre analyse, nos commentaires :
Si le groupe « Barr, démocratie et transparence » est entièrement favorable à l’acquisition du camping et du foyer Saint Martin et ce afin de préserver le cadre de vie dans ce secteur de ville, il a néanmoins souhaité connaître les valeurs respectives du terrain de camping et du foyer Saint Martin.