Nos interventions, questions, débats et analyses
(vidéos publiques - extraites de Facebook page de la Ville de Barr)
Retour sur les points sur lesquels nous sommes intervenus
Exonération de la redevance terrasse pour les extensions prévues dans le cadre de l’expérimentation « La Grand rue respire »
Intervention de Laurence MAULER
Si notre groupe « Barr, démocratie et transparence » approuve le principe d’une exonération des redevances terrasses, nous n’approuvons pour autant pas le gaspillage d’argent public dans le cadre d’une expérimentation dont l’intitulé est trompeur et masque bien des réalités tant sur le plan environnemental que pour les riverains, commerçants, usagers et habitants.
En réponse : ton acerbe et agressif du Premier Adjoint qui peine à justifier les choix d’aménagement réalisés dans la Grand Rue.
Lancement de la procédure d’acquisition du bâtiment voyageur de la gare de Barr
Intervention de Laurence MAULER
Si notre groupe a approuvé le principe de l’acquisition du bâtiment voyageur de la gare de Barr au prix de 326 160 euros TTC, il a demandé au groupe majoritaire de renoncer - dans ce lieu- à son projet d’e-commerce en faveur de notre proposition d’extension du pôle santé du Kirchberg. Nous considérons que notre projet répond à un véritable besoin en matière de santé et offrirait la possibilité d’accueillir de nouveaux spécialistes à Barr. Nous avons également proposé que ce bâtiment puisse accueillir une petite offre de restauration au profit des usagers de la gare, des riverains, des patients et des professionnels de santé.
Suite à des remontées d’habitants, nous avons également interpellé la Maire sur les solutions concrètes envisagées par la Ville de Barr pour rétablir un croisement normal des véhicules sur la route départementale du Hohwald et ainsi éviter des empiètements permanents sur la voie verte et des reports parasites du trafic sur les rues adjacentes.
Le bilan de mi-mandat
Intervention de Laurence MAULER
Interrogée sur son annonce à la presse en janvier 2024, quant à un livret de bilan de mi-mandat qui serait distribué au Barrois, Madame la Maire répond, six mois plus tard, avoir préféré y renoncer.
Eclairage public
Intervention de Roland STORCK
Nous avons interrogé Mme la Maire sur l'avancée du déploiement des ampoules LED pour l'éclairage public et fait remonter des souhaits d'habitants par rapport aux horaires d'extinction nocturne.
Nous avons proposé de réduire la durée d'extinction, par exemple de minuit et demi jusqu'à 4h30 (comme Obernai) au lieu de 23h à 5h30, et de réduire l'intensité de l'éclairage maintenu dans le centre ancien.
En réponse, la municipalité compte garder les horaires actuels en attendant une harmonisation avec les autres communes du PETR ; pour des problèmes techniques, il n'est pas encore possible de piloter l'intensité de l'éclairage, mais ce sera envisageable dès que tout le réseau sera optimisé. Pour l'instant le centre ville reste éclairé par la moitié ou un tiers des lampadaires selon les rues.
Invitation du conseil municipal à visiter BARR ENTR'AIDE
Intervention de Danièle KISSENBERGER
Danièle KISSENBERGER, réagit à la faible participation du conseil municipal, suite à son invitation à la visite des locaux de Barr Entr'aide, association d'aide aux plus démunis qu'elle préside.