Actualités, nouvelles
"L'homme est poussé par le besoin de savoir"
Robert Oppenheimer
7 février 2024 : Communiqué sur la situation de six mineurs non accompagnés actuellement hébergés avenue du Dr Marcel Krieg à Barr.
21 juin 2024 : Réponse du Président de la Collectivité Européenne d'Alsace (remise au groupe le 4 juillet 2024...!)
Le 9 juin 2024 est désormais une date historique pour la France qui demain écrira une nouvelle page de son histoire.
Nous observons que le taux de participation à Barr (55,20%) est supérieur à la moyenne nationale (51,49%) de près de 4 points, ce qui est un signe encourageant et démontre le sens civique de nos concitoyens.
Les Barrois, à l’image des Français ont choisi d’éloigner le parti présidentiel du récit national et européen et de rejeter la classe politique qui nous gouverne depuis 50 ans.
Le parti Renaissance, soutenu par le président de la République, qui emportait 25,66% des suffrages aux élections européennes de 2019 est tombé à 18,4% en 2024. Si une partie de ses électeurs s’est probablement reportée sur les listes Glucksmann et Bellamy, les lignes de partage restent difficiles à cerner. La droite, représentée par la liste Bellamy, a reculé de près de 2 points depuis 2019.
L’extrême droite a quant à elle progressé de près de 15 points par rapport aux élections de 2019, ce qui constitue incontestablement le message fort de ces élections, qui ne peut laisser indifférent les élus engagés dans la politique locale.
La France insoumise qui atteignait 3,93% en 2019, a également progressé et se situe aujourd’hui à 7,4%.
Enfin, près de 15% des électeurs ont souhaité réaffirmer leur attachement prioritaire à l’écologie et la préservation de l’environnement.
Les résultats de ces élections obligent tout élu local ! Les partis politiques ont eu bien des occasions de se reconnecter aux réalités et aspirations des Français mais hélas leurs actions et discours sont en décalage avec les préoccupations des citoyens. Le signal est clair et il est urgent de donner du sens à la politique y compris à l’échelle locale.
En ces temps de grande incertitude, les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024 seront décisives pour notre pays. Plus que jamais, il est important que chaque citoyen prenne conscience de son rôle et de sa responsabilité.
L'abstention ne doit pas être une option. La voix de chacun est essentielle pour préserver notre démocratie et défendre les principes qui ont toujours fait la grandeur de la France : liberté, égalité, fraternité.
25 mars 2024
Intervention de Laurence Mauler sur le passage de son groupe dans l'opposition
12 février 2024
Mise au point de Laurence Mauler suite à l'interpellation de la maire de Barr au dernier Conseil municipal.